Évoquer les coulisses, c’est s’accorder le moment de révéler quelques secrets.
Je vais commencer par rappeler que l’argile (le grès, la porcelaine ou la faïence) est une matière qui reste très très sensible à l’hygrométrie et la température ambiante tant qu’elle n’est pas cuite.
L’argile doit être travaillée à consistance onctueuse (ni trop sèche-cassante, ni trop humide-molle).
Modeler une sculpture peut prendre jusqu'à 10 jours successifs. Ensuite, il faut qu'elle sèche, mais pas trop vite. Une grosse pièce peut demander 4 semaines de séchage.
Après, il peut y avoir une ou plusieurs cuissons à 970°C et 1250°C. La cuisson à 1250°C je la réserve pour les émaux. Si la mise en couleurs, me convient, alors je considère la sculpture comme terminée. |