"À plein nez" #56 - Janvier-février 2026

Sculptrice

92 rue André Coquillet 45200 Montargis

La chronique

Ainsi font font font les petites marionnettes

ainsi font font font trois petites tours, et puis s’en vont !

 

Les mains disparaissent

 

Les mains sont toutes sortes de jeux pour les enfants,

jeux visuels pour les adultes

Jeux de toutes sortes

 

Les mains ?

je… pourquoi pas ?

 

Mais ça va aller.


serge

Les mains… 

A deux mains si vous le voulez bien

 

C’est avec deux mains que travaillent les artistes, sculpteurs, céramistes, parfois même peintres, les artisans d’art du métal, bois, bronze..

et souvent quand ils perdent une main, comme Blaise Cendrar, qui à la guerre de 14-18, s’est fait arracher le bras droit. Lui qui voyageait toujours avec un carnet de dessins, il cessera de dessiner.

 

Chez l’homo habilis, il y a entre 130 et 150 000 ans, c’est la main qui développa le cerveau. Le merveilleux pouce opposable apprenant à prendre des choses enseigna au cerveau de multiples gestes qu’il répéta et développa.

 

Deux mains !?

Mais alors, les quadrumanes, pourquoi n'ont-ils pas développé leur cerveau autrement ? C’est une question : qui peut y répondre ?

 

Quand la main est blessée, il faut la soigner pour s’en resservir. Quand elle est handicapée par l'évolution même du corps, il faut parfois opérer, et c’est le cas du canal carpien…

 

Qui m’a empêché de travailler au cours des dernières semaines…

 

Qu’est-ce que mon cerveau demandera à mes mains de créer dans les prochains temps ?

Des créations plus abstraites, plus imaginaires, plus rêveuses… c’est à vivre.


Une année d’artiste c’est animé !

Quelques souvenirs en image de 2025.

Merci à chacune et chacun d'avoir partagé ces moments joyeux, curieux, festifs, instructifs, créatifs...

Un atelier "printemps-Pâques"

Le temps d'un après-midi, venez découvrir ou redécouvrir le plaisir de modeler l'argile.


Cet atelier sera axé sur des petites pièces autour du printemps et de Pâques.


Il dure 3 heures pour vous permettre la mise en couleur.


L'inscription se fait par téléphone ou par mail.


L'atelier est maintenu à partir de 5 apprenants.

Si vous êtes trop nombreux 😉, je proposerai le même atelier dimanche 8 mars.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Anne Millot

Vous pouvez aussi me contacter par téléphone ou par mail