A deux mains si vous le voulez bien
C’est avec deux mains que travaillent les artistes, sculpteurs, céramistes, parfois même peintres, les artisans d’art du métal, bois, bronze..
et souvent quand ils perdent une main, comme Blaise Cendrar, qui à la guerre de 14-18, s’est fait arracher le bras droit. Lui qui voyageait toujours avec un carnet de dessins, il cessera de dessiner.
Chez l’homo habilis, il y a entre 130 et 150 000 ans, c’est la main qui développa le cerveau. Le merveilleux pouce opposable apprenant à prendre des choses enseigna au cerveau de multiples gestes qu’il répéta et développa.
Deux mains !?
Mais alors, les quadrumanes, pourquoi n'ont-ils pas développé leur cerveau autrement ? C’est une question : qui peut y répondre ?
Quand la main est blessée, il faut la soigner pour s’en resservir. Quand elle est handicapée par l'évolution même du corps, il faut parfois opérer, et c’est le cas du canal carpien…
Qui m’a empêché de travailler au cours des dernières semaines…
Qu’est-ce que mon cerveau demandera à mes mains de créer dans les prochains temps ?
Des créations plus abstraites, plus imaginaires, plus rêveuses… c’est à vivre.